L’International à l’Université Catholique de Lille…

« La dimension internationale, comme élément d’ouverture à la diversité et aux cultures, et de formation des jeunes qui nous sont confiés dans la totalité de leur être, fait partie intégrante du projet de notre Université pour les années à venir ».

3300 étudiants internationaux présents sur nos campus…

4100 étudiants français en séjour d’études et stage à l’étranger chaque année…

434 universités partenaires à travers le monde…

Adhésion à de nombreux réseaux internationaux (EAIE, NAFSA, UNEeCC, SIETAR, FIUC, AIU, AUF)

> Partenaires ERASMUS de l’Université Catholique de Lille

> Universités Partenaires de l’Université Catholique de Lille (hors programme)

> Étudier les langues à l’UCL

> Venir étudier à l’UCL

Contact UCLille : 

Services des Relations Internationales

Anne-Marie MICHEL, Directrice RI.

Tél. 03 59 56 69 97 / international@univ-catholille.fr

Cofinancé par l’Union Européenne 

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein des établissements et organismes d’éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

SourcesAgence Erasmus+ France – Education Formation

L’Institut Social de Lille et ERASMUS +

L’Institut Social de Lille ayant passé plusieurs conventions de collaboration avec des centres de formation et universités de pays étrangers (Communauté Européenne : Belgique, Grande Bretagne, Allemagne, Roumanie… mais également, Madagascar, Angola, Congo …) accueille régulièrement des professeurs et des étudiants étrangers.

En réciprocité, des séjours de formation à l’étranger sont possibles pour les étudiants de l’Institut (15 étudiants en formation d’Assistant de Service Social parent en stage à l’étranger chaque année.)

L’ISL a obtenu une Charte lui permettant de participer au programme Erasmus+.

Déclaration de stratégie ERASMUS

Charte ERASMUS ISL

Liste des 23 partenaires ISL

En téléchargement : international isl

Contact ISL :

Estelle Soudant-Depelchin, chargée de la mobilité internationale

Tél. 03 20 21 93 93  / estelle.soudant@institut-social-lille.fr

Partir à l’étranger …

Effectuer un séjour à l’étranger est profitable à bien des égards sur les plans personnel, académique et social. L’étudiant/e en mobilité développe ses capacités d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle ainsi que ses connaissances européennes. Les progrès linguistiques sont incontestables et cette expérience constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

Vous souhaitez étudier à l’étranger

 Vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger

L’Université Catholique de Lille encourage ses salariés à effectuer des séjours de formation à l’étranger. Ce type d’expérience permet d’échanger compétences et expériences disciplinaires et de découvrir de nouvelles méthodologies. De plus, les contacts noués dans l’établissement d’accueil permettent de mieux promouvoir les partenariats, de faciliter et améliorer l’organisation de la mobilité des étudiants.