L’International à l’Université Catholique de Lille…

537 universités partenaires dans le monde // 5476 étudiants internationaux entrants // 5379 étudiants sortants, dont 2415 études, 2535 stages, 429 césures // 88% des étudiants internationaux très satisfaits de leur échange à l’Université

La mobilité internationale sortante des étudiants inscrits à l’Université est fortement encouragée, voire obligatoire pour de nombreux cursus. Partir en échange ou en stage à l’étranger permet aux étudiants de développer leurs capacités d’adaptation, d’autonomie, de communication interculturelle. Les progrès linguistiques sont incontestables et cette expérience constitue un sérieux atout pour l’insertion professionnelle des futurs diplômés.

Les sessions de préparation au départ sont obligatoires pour tous les étudiants sélectionnés pour effectuer un séjour d’études à l’étranger le semestre suivant dans le cadre des partenariats internationaux signés à l’échelle de l’Université ou du programme ERASMUS+. Les étudiants y sont sensibilisés à l’adaptation interculturelle et se voient proposé d’être ambassadeurs de l’Université Catholique de Lille dans leur université d’accueil.

Un kit d’informations pratiques, le « Passeport pour le monde », est remis aux étudiants à l’issue de la réunion. Ils peuvent y trouver toutes informations pour bien préparer leur départ et leur séjour à l’étranger.

Plus d’informations sur ici la mobilité Etudes

Plus d’informations sur la Mobilité Stage

Financement

Les bourses accessibles aux étudiants :

Bourses ERASMUS+, pour un séjour d’étude ou un stage dans le cadre d’ERASMUS+

Bourse Mermoz (Bourse du Conseil Régional des Hauts-de-France), pour un séjour d’étude ou un stage hors ERASMUS+

Plus d’informations sur les bourses pour les séjours d’étude

Plus d’informations sur les bourses pour les stages

FAQ Bourses

Partenariats internationaux

Fidèle à sa tradition d’ouverture, l’Université Catholique de Lille a été une des universités françaises pionnières de la mobilité internationale en concluant des accords de partenariats avec des universités américaines, comme Juniata College, dès le début des années 70. Toujours actifs, ces partenariats ont été complétés par de nouveaux accords sur les 5 continents. L’Université Catholique de Lille s’est notamment engagée dans les programmes de mobilité européenne, tels que ERASMUS ou INTERREG, depuis leur lancement à la fin des années 80.

L’Université Catholique de Lille compte 537 universités partenaires :
440 universités dans 29 pays participant au programme Erasmus+ et 101 universités à travers le monde. Elle gère notamment l’un des plus importants consortia français ERASMUS avec 876 étudiants sortants en 2018 -2019 et a signé 312 partenariats Erasmus dans 24 pays.

Liste complète des partenariats internationaux de l’Université Catholique de Lille 

Solidarité internationale

L’Université Catholique de Lille participe activement à plusieurs réseaux spécialisés à travers lesquels elle peut mieux faire connaître son environnement régional :

Campus France

EAIE (European Association of International Education)

NAFSA  (Association of International Educators)

APAIE (Association of Pacific Asia International Education)

FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques)

APUAF (Association des Programmes Universitaires Américains en France)

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. L’ISL s’emploie à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser l’accessibilité aux études et à la mobilité aux plus démunis.

Erasmus + , cofinancé par l’Union européenne

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein des établissements et organismes d’éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. Sources : Agence Erasmus+ France – Education Formation.

Les Facultés de l’Université catholique de Lille périmètre EESPIG ont obtenu une Charte Erasmus permettant à l’ISL de participer au programme Erasmus+
Les étudiants et personnels de l’Université bénéficient ainsi d’opportunités de mobilité dans 33 pays d’Europe.

CharteERASMUS

Strategie ERASMUS 2021 2027

Accueillir les étudiants en situation de handicap

L’ICL porte une attention particulière à l’accueil ainsi qu’à l’aide aux personnes et étudiants en situation de handicap ou nécessitant une prise en charge spécifique : accessibilité, accompagnement, moyens apportés pour le suivi des cours (imprimante en braille), mesures prévues pour les examens (1/3 temps en plus), ajustement des examens, la présence d’un référent MAH (Mission Accueil Handicap) et d’un médecin sur le campus, etc.

Allocation Spécifique Eramus+ Personnes en Situation de Handicap

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Le programme Erasmus + prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec votre correspondant Erasmus+.

Liens utiles 

https://www.univ-catholille.fr/en/higher-education-system-france

https://www.univ-catholille.fr/en/higher-education-system-france

https://www.univ-catholille.fr/en/visa

https://lesfacultes.univ-catholille.fr/en/discover/accommodation

Mobilité du personnel

L’université soutient également la mobilité des personnels académiques et administratifs. Des réunions d’information sont proposées régulièrement pour faire connaître les dispositifs existants, en particulier dans le cadre d’Erasmus ou de la solidarité internationales (congés de solidarité par exemple).

Plus d’informations, ici

Contact UCLille

Services des Relations Internationales

Anne-Marie MICHEL, Directrice RI.

Tél. 03 59 56 69 97 / international@univ-catholille.fr

L’Institut Social de Lille et ERASMUS +

L’Institut Social de Lille ayant passé plusieurs conventions de collaboration avec des centres de formation et universités de pays étrangers (Communauté Européenne : Belgique, Grande Bretagne, Allemagne, Roumanie… mais également, Madagascar, Angola, Congo …) accueille régulièrement des professeurs et des étudiants étrangers.

En réciprocité, des séjours de formation à l’étranger sont possibles pour les étudiants de l’Institut (15 étudiants en formation d’Assistant de Service Social parent en stage à l’étranger chaque année.)

L’ISL a obtenu une Charte lui permettant de participer au programme Erasmus+.

International ISL

LISTE DES AGREMENTS AVEC LES UNIVERSITES

Contact ISL

Estelle Soudant-Depelchin, chargée de la mobilité internationale et coordinatrice ERASMUS+

Tél. 03 20 21 93 93  / estelle.soudant@institut-social-lille.fr