// Master Sciences Humaines et sociales

Mention Sciences Sociales

Au choix :

  • Parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales
  • Parcours Solidarité internationale et travail social
  • Parcours Migrations internationales

Organisation de la formation 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux périodes de stage (4 mois minimum à réaliser) sont intégrées dans le cursus (S2 et S4) pour soutenir au mieux le développement des compétences en contexte professionnel.

Objectifs des parcours

Parcours Ingénierie et Expertise des Politiques Sociales (IEPS)

  • Former des cadres de l’intervention sociale en mesure d’assurer la traduction des politiques publiques dans le champ de l’action sociale et répondant aux problématiques de protection de l’enfance, de handicap, de vieillesse, d’éducation, de pauvreté, de santé.
  • Sur le terrain, définir et mettre en œuvre des démarches de changement et d’innovation ou de développement de projets dans des organisations publiques, des associations, établissements et services pour toucher de nouveaux publics, transformer les organisations et pratiques ou en poser, de manière critique, les enjeux.
  • Orienter vers les métiers de l’action sociale, du management de structures sociales, de la coordination de services sociaux, de l’accompagnement social, de la médiation sociale et facilitation de la vie en société.

Parcours Solidarité internationale et travail social (SITS)

  • Développer la compréhension des relations internationales et des grands enjeux contemporains, et s’engager dans le secteur de la solidarité et du développement.
  • Concilier la dimension expertise avec une formation orientée vers la pratique de la gestion de projet et de la communication en contexte interculturel dans le respect des principes fondamentaux de l’éthique.
  • Transposer les compétences acquises de professionnels du secteur médico-social dans le domaine international, de manière à accompagner la montée en compétences dans les domaines de l’expertise, de la gestion de projet et de la communication internationale et interculturelle.

! Partenariat avec plusieurs universités à l’échelle européenne et internationale.

Parcours Migrations Internationales – International Master’s Degree in Migration (MIM)

! coopération avec l’Université de Valencia en Espagne (Faculté de psychologie) et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO, Genève).

  • Former des spécialistes des questions migratoires dans l’Union européenne et hors d’Europe, disposant de solides connaissances sur les expériences et parcours migratoires, les conséquences de l’exil et la médiation interculturelle.
  • Répondre aux besoins croissants d’expertise sur les processus migratoires transnationaux, l’asile, les dynamiques d’intégration et les politiques mise en œuvre à l’échelle européenne, nationale, régionale et locale.
  • Métiers visés : chargé d’études, coordinateur d’équipe et/ou de service, chargé de projet et/ou de mission dans des associations à caractère social ou interculturel, des ONG humanitaires, des établissements d’accueil pour personnes en quête de protection, etc.

Modalités d’enseignement

Cette formation accueille un public mixte : étudiants en formation initiale, personnes en reprise d’études et stagiaires en contrat de professionnalisation. Effectif attendu : 35 étudiants.

Les contenus de cours sont dispensés en présentiel au sein de l’université et s’articulent à des projets pédagogiques « hors les murs » grâce auxquels les étudiants découvrent in situ des contextes professionnels, se familiarisent avec de nouvelles pratiques et outils de recherche et d’intervention.

Les séminaires de recherche (cycle de conférences) sont proposés selon un format co-modal qui offre aux étudiants trois possibilités : en présentiel, à distance synchrone, à distance asynchrone.

Le parcours SITS comprend deux séjours obligatoires à l’étranger (voyages apprenant) et la participation en deuxième année de master à l’université de Printemps à Ostrava (République Tchèque) centrée sur les enjeux de la recherche en travail social).