LA RECHERCHE AU SEIN DE L’ISL

Membre de l’Institut de recherche fédératif « Prendre soin, Inclusion sociale et Société » de l’Université Catholique de Lille, du Pôle Régional Ressources Recherche Hauts-de-France, l’ISL est également affilié au Groupement national d’Intérêt Scientifique « Recherche Action Inclusion Formations Sociales » ainsi qu’au réseau ERIS (European Research for social Work). Il est aussi adhérent à l’UNAFORIS dont la plateforme en Hauts-de-France rassemble 14 organismes de formation dans le champ social et médico-social.

Proche des mutations de terrain en région Hauts de France, mais également bien inséré dans différents réseaux professionnels et universitaires, l’ISL est une école de référence contribuant à la qualification, à l’évolution des compétences et à la production de connaissances dans le domaine du social et médico-social. Le projet de l’établissement s’alimente des évolutions de la société et de la constance des démarches d’éducation populaire propres au travail social.

Les axes de recherche de l’ISL

Le Groupe d’études et de Recherches en Travail Social (GERTS) est une équipe pluridisciplinaire dont l’ambition est de produire des savoirs pour concevoir et mettre en œuvre une action sociale, comprendre les phénomènes et permettre aux acteurs sociaux de pouvoir intervenir sur ces mêmes phénomènes.

  • ETHNICITÉ ET ETHNICISATION DES RAPPORTS SOCIAUX

Responsable / emmanuel.jovelin@icl-lille.fr

Professeur de Sociologie, Directeur du Département Formations Continue et Universitaires Recherche et Coopération Internationale

  • INTERVENTION SOCIALE

Responsable /  anne.françoise.dequire@univ-catholille.fr

Maître de conférence en Sociologie, Responsable de la Licence de Sociologie

  • SOCIÉTÉ, NOUVELLES SOLIDARITÉS ET ACTION SOCIALE

Responsable : emilie.duvivier@institut-social-lille.fr

Docteure en Sociologie, Directrice des Études