Mesures officielles

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

–  Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
 – Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
 – Se rendre auprès d’un professionnel de santé
 – Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
 – Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 

Questions-réponses sur les mesures de restrictions

Communication Université Catholique de Lille

Suite aux décisions du Président de la République, l’Institut Catholique de Lille (comprenant les Facultés de l’Université Catholique de Lille, les Ecoles ESPOL, 360, ISEA, POLE IIID, IF SANTE, et ISL/IU2S) et ses écoles associées ESPAS ESTICE et ISTC suspend tous les cours en présentiel à compter du samedi 14 mars 2020 sur l’ensemble de ses campus (Lille, Issy-les-Moulineaux, Lomme, Roubaix et antennes).

A partir du lundi 16 Mars, l’accès à nos campus sera réservé à nos seuls personnels pour permettre d’assurer la continuité pédagogique.

Pédagogie

L’Institut Catholique de Lille mettra à disposition de tous ses étudiants (formation initiale et continue) la quasi-totalité des enseignements via des modes alternatifs (dont le numérique) au plus tard pour le vendredi 20 mars et la totalité des enseignements sera disponible au plus tard pour le vendredi 27 mars.

Examens

L’Institut Catholique de Lille, en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), mettra tout en œuvre pour assurer le continuum des épreuves suivant les directives qui lui seront communiquées.

Alternance, Stages, Mobilité à l’international

Les étudiants, en stage ou en alternance, en France, peuvent poursuivre leur volet professionnel si l’entreprise continue à l’autoriser.

Les étudiants, actuellement en poursuite d’études à l’international, se doivent de suivre les consignes des ambassades de France.

Dans tous les cas, les étudiants qui désirent rentrer doivent se mettre en relation avec leur établissement. Tout sera mis en œuvre pour limiter l’impact de ce retour sur la validation des études.

Les mesures prises au niveau des services de l’Université :

–       Les badges d’accès aux campus seront désactivés dès ce vendredi 13 mars à 20h.

–       La bibliothèque universitaire Vauban sera fermée dès le vendredi 13 mars à 20h, les efforts seront concentrés sur la mise à disposition des ressources numériques.

–       Les résidences accueillant les étudiants restent ouvertes.

–       L’activité de restauration collective sera concentrée sur une seule chaine, le « self », uniquement le midi sur un créneau élargi de 11h à 14h. Des mesures d’hygiène seront mises en œuvre à l’entrée.

–       Le CPSU reste ouvert.

–       Les activités sportives AEU (fitness et complexe sportif) et de l’aumônerie sont suspendues. –       Chaque promotion sera informée précisément des dispositions prévues par les équipes pédagogiques. Nous reviendrons vers vous dès lundi pour vous apporter les précisions attendues.

Informations ISL / IU2S

Cher(s) étudiant (e)s,

Nous traversons depuis plusieurs semaines une situation inédite avec l’épidémie du Covid-19 et les contraintes grandissantes qui s’imposent à nous.
Dans notre sphère familiale, amicale, professionnelle et de formation, nous sommes toutes et tous impacté(e)s par cet évènement qui mobilise nos qualités d’empathie, de compréhension, de prudence, d’innovation et de solidarité…
Des qualités dont nous disposons mais que nous devons, ensemble et avec d’autres, continuer de développer pour faire face à cette épreuve collective.

Pour nos instituts, l’ISL et l’IU2S, cet évènement nous pousse à agir:

– En mettant tout en œuvre pour nous montrer responsable, solidaire, à l’écoute des besoins de nos étudiants, de nos équipes , mais aussi ceux des personnes vulnérables qui sont aujourd’hui d’autant plus vulnérabilisées par cette crise.
Nous sommes en contact étroit avec les établissements de santé de notre université, mais aussi avec la DRJSCS et les réseaux associatifs qui cherchent à unir les forces pour soutenir les besoins en renfort de personnel dans les structures de notre secteur.
Nous vous invitons à consulter régulièrement nos outils de communication officiels (mails étudiants, réseaux sociaux-facebook ISL/IU2S). Nous allons veiller à les mettre à jour régulièrement en vous transmettant les informations dont nous disposons (messages de nos autorités de tutelles, appel à bénévolat, informations sur les outils collaboratifs, stages…)

– En veillant à garantir la continuité des activités pédagogiques et votre réussite dans vos parcours de formation universitaire et professionnelle. Toute l’équipe de l’ISL/IU2S, en lien étroit avec les intervenants et professionnels associés, s’est attachée la semaine dernière à travailler à la programmation de vos cours, à construire de nouveaux supports et de nouvelles modalités pédagogiques.
Nous allons vous proposer de nouveaux outils et vous inviter à mobiliser les ressources qui existent au sein de notre ensemble universitaire (Ressources numériques de la bibliothèque universitaire, Open Office, Microsoft Teams…). En cas de difficultés techniques ou d’usages, surtout, n’hésitez pas à contacter Sabrina Vandeuren (sabrina.vandeuren@institut-social-lille.fr), secrétaire qualité, que nous avons missionnée pour vous épauler en lien avec les services de l’université.

Un certain nombre de mails que nous avons reçus traduisent les inquiétudes que vous partagez concernant les stages, les examens, l’organisation des épreuves de diplômes d’état.
S’agissant des périodes de formation pratique, vous avez été informés que nous avions pris la décision d’adapter le calendrier des stages en reportant leur date d’exécution (décision confortée par les directives récentes du Ministère de l’enseignement supérieur).
Les responsables pédagogiques vont tiendront informé(e)s des suites de cette décision pour les différentes filières de formation, s’agissant notamment du calendrier de l’alternance et des travaux liés au stage.
Les sessions d’examens organisées par l’université pour nos filières universitaires pourront également faire l’objet d’adaptations. Concernant les épreuves du diplôme d’état d’Assistant de Service Social, les informations reçues de la DRJSCS confirment à ce jour leur maintien en juin. Nous serons autant que possible, à distance, mais néanmoins à vos côtés, pour faire circuler l’information et réfléchir avec vous aux meilleures solutions possibles pour votre accompagnement.
Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.

En cette période de fermeture de nos instituts et de confinement, nos collaborateurs restent à votre disposition à distance via leur adresse mail. Vous trouverez ci-dessous, la liste de ces collaborateurs ISL et IU2S, ainsi que leurs adresses mail respectives. Souhaitant à tous nos étudiants, nos stagiaires, les parents et partenaires un bon courage et une bonne santé en cette période troublée.