// FAVORISER LA PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNEES OU ACCUEILLIES DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Sa particularité : 
• Une formation coconstruite et coanimée avec des associations qui promeuvent la participation des personnes accompagnées
• Une formation avec des temps d’analyse de votre pratique

Objectifs

« Accompagner le ou la stagiaire dans le développement de ses compétences favorisant la participation des personnes accompagnées ou accueillies. Cela en explorant les enjeux de la participation, les questions éthiques qui s’y rattachent, en s’appropriant ses différents outils et en questionnant la posture du professionnel(le) en lien direct avec sa pratique et celle de son service »

Public visé

Professionnels du social et du médico-social engagés dans une démarche individuelle de formation. Aucun prérequis demandé si ce n’est l’envie de faire évoluer sa pratique participative.

La pédagogie employée

La participation sera abordée dans sa dimension individuelle (projet d’accueil et d’accompagnement de la personne) comme dans sa dimension collective (participation au livret d’accueil, au règlement de fonctionnement, au projet d’établissement, animation du CVS, groupe d’expression …etc.)
La pédagogie employée s’efforcera de faciliter les liens entre la théorie et la pratique.
Elle s’appuiera sur de nombreux exercices pratiques issus de la pédagogie active (jeux de rôles, photolangage, mises en situation ludiques, sculptures).
Une grande place sera donnée à l’analyse de la pratique participative du stagiaire et/ou de son service. Sur proposition du stagiaire, un membre de sa hiérarchie pourra être ponctuellement présent à la formation.

Modalités pratiques 

Lieu : l’Institut Social Lille (ISL) au 83 bd Vauban Groupe limité à 12 participants

• 5 jours de formation répartis sur 6 mois. 2 jours les 30-31 janvier 2023 (apport théorique / expérimentation) + 2 jours les 6-7 avril 2023 (analyse de pratique) + 1 journée le 16 juin 2023 (complément d’apport théorique, retour sur l’application de la formation sur le terrain)
• 1 temps individuel de rencontre (présentielle ou virtuelle) entre la formatrice et le ou la stagiaire sera proposé sur la période février-mars
2023.
L’échange permettra à la formatrice de mieux appréhender la réalité de terrain du stagiaire, de revenir sur son expérience de la participation, ses questionnements, ses aspirations et d’identifier ensemble la spécificité de ses besoins en termes d’analyse de pratique.
Ce recueil de données fera l’objet d’une transmission préalable par la formatrice aux partenaires représentant les personnes accompagnées et d’une 1ère réflexion avec eux en amont pour que ceux-ci puissent prendre toute leur place dans l’apport aux stagiaires.

Coût de formation

185 € / jour, soit 925 € pour les 5 jours et le temps individuel avec la formatrice entre 2 sessions

Contact
Sylvie DESAILLY, Cadre pédagogique : sylvie.desailly@institut-social-lille.fr

En téléchargement : Fiche GESS participation