VAE Diplômes et titres du travail social

ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE : DEASS – ETAIE – CAFERUIS – AST      

UN ACCOMPAGNEMENT POUR  : Les salaries et les demandeurs d’emploi, obtenir un titre, un diplôme ou un Certification de Qualification Professionnelle.

PRE REQUIS : Justifier d’au moins 1 année d’expérience en lien avec le diplôme ou le titre visé par le candidat.

La VAE : La Validation des Acquis de l’expérience est un droit  individuel. C’est un mode  d’accès à un titre, un diplôme ou un CQP. Il a la même valeur qu’un diplôme obtenu suite à une formation. Pour permettre cette validation, le candidat va décrire et justifier des compétences acquises au cours de ses expériences. Il peut se faite accompagner dans l’écriture du dossier d’expérience, à la préparation de la soutenance.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION : Formulez votre demande, c’est par ici. Joindre le document fiche contact + Entretien individualisé.                      

COUT : entre 1000 et 1400 euros en fonction des frais de certification  (cf procédure d’inscription) .

CONTENU ET MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT :

La démarche VAE s’effectue en 3 étapes :

la recevabilité : un dossier unique de demande de recevabilité (fiche cerfa à déposer) est à adresser à l’organisme instructeur (DRJSCS pour les diplômes DEASS et Caferuis ) ou à l’organisme certificateur pour les titres professionnels

  la production du dossier d’expériences

  • L’institut Social de Lille propose un accompagnement VAE de 20h pour les candidats aux diplômes et titres qu’il met en œuvre
  • L’accompagnement peut être financé dans le cadre du dispositif de droit commun (CPF ligne 200, plan de formation – entreprise, à votre demande , autres …)

3   l’entretien de certification devant un jury d’experts

  • La préparation à l’entretien de certification (présentation, soutenance et échange oral de jury ) est incluse dans la session d’accompagnement.

L’ACCOMPAGNEMENT A LA VAE A L’ISL :

-5 séances collectives de 3 heures (groupe de 4 personnes)

-5 heures d’accompagnement individuel à définir avec l’accompagnatrice. teur

L’approche proposée par le professionnel de l’accompagnement doit permettre au candidat de cerner les implications de sa démarche se positionner dans son parcours , choisir , valider, verbalisation, expliciter ses expériences réaliser un travail d’écriture  réflexive sur sa pratique constituer un faisceau de preuves.

Dans le respect des codes déontologiques de l’accompagnement à la VAE : Favoriser l’émergence des besoins, affiner le projet, aider au positionnement professionnel, soutenir le candidat dans sa démarche.

Interlocuteurs :

Dominique CANHAN Coordinatrice de la VAE : dominique.canhan@institut-social-lille.fr

Sabrina VENDEUREN – Référente administrative : sabrina.vandeuren@institut-social-lille.fr