Formations professionnelles universitaires et continues dans le secteur de la santé et du social …

L’Institut Social de Lille

Situé au cœur d’un campus universitaire dynamique et pluridisciplinaire, l’Institut Social de Lille exerce une double mission de formation et de recherche dans le secteur du social et du médico-social. Ancré dans les réalités de la société, il forme au quotidien près de 400 étudiants et stagiaires aux métiers de l’accompagnement, de l’ingénierie et du management sur le modèle de l’alternance intégrative, privilégiant un dialogue renforcé entre le milieu professionnel et universitaire.

FORMATIONS

L’offre de formation de l’ISL se structure autour de 13 formations, professionnelles qualifiantes et universitaires (du niveau V au niveau I), dans le champ du travail social, de l’insertion et de la santé au travail. L’ISL a également développé une filière de formation en sociologie, de la licence au Master 2, articulée à des activités de recherche menées à l’échelle locale, nationale, européenne et internationale. Il propose aussi des séminaires, journées d’études et des stages de formation continue sur-mesure pour les professionnels en activité.
Fort d’une expérience sérieuse et solide, s’appuyant sur les complémentarités d’une équipe d’enseignants permanents et associés de qualité, professionnels et universitaires, notre philosophie repose sur des valeurs humanistes, la participation, la responsabilité, la réflexivité, l’engagement et la citoyenneté.
L’accueil et l’accompagnement de l’étudiant et du stagiaire, au centre des missions et attentions d’un personnel qualifié, constituent un des atouts majeurs de notre établissement, véritable lieu de vie et d’apprentissage.

RECHERCHE

Membre de l’Institut de recherche fédératif « Prendre soin, Inclusion sociale et Société » de l’Université Catholique de Lille, du Pôle Régional Ressources Recherche Hauts-de-France, l’ISL est également affilié au Groupement national d’Intérêt Scientifique « Recherche Action Inclusion Formations Sociales » ainsi qu’au réseau ERIS (European Research for social Work).

Il est aussi adhérent à l’UNAFORIS dont la plateforme en Hauts-de-France rassemble 14 organismes de formation dans le champ social et médico-social. Proche des mutations de terrain en région Hauts de France, mais également bien inséré dans différents réseaux professionnels et universitaires, l’ISL est une école de référence contribuant à la qualification, à l’évolution des compétences et à la production de connaissances dans le domaine du social et médico-social. Le projet de l’établissement s’alimente des évolutions de la société et de la constance des démarches d’éducation populaire propres au travail social.

Les axes de recherche de l’ISL

Le Groupe d’études et de Recherches en Travail Social (GERTS) est une équipe pluridisciplinaire dont l’ambition est de produire des savoirs pour concevoir et mettre en œuvre une action sociale, comprendre les phénomènes et permettre aux acteurs sociaux de pouvoir intervenir sur ces mêmes phénomènes.

  • ETHNICITÉ ET ETHNICISATION DES RAPPORTS SOCIAUX

Responsable / emmanuel.jovelin@icl-lille.fr

Professeur de Sociologie, Directeur du Département Formations Continue et Universitaires Recherche et Coopération Internationale

  • INTERVENTION SOCIALE

Responsable /  anne.françoise.dequire@univ-catholille.fr

Maître de conférence en Sociologie, Responsable de la Licence de Sociologie

  • SOCIÉTÉ, NOUVELLES SOLIDARITÉS ET ACTION SOCIALE

Responsable : emilie.duvivier@institut-social-lille.fr

Docteure en Sociologie, Directrice des Études

L’ISL c’est aussi à Maubeuge…

L’antenne ISL de Maubeuge poursuit ses développements autour de l’axe prioritaire qui lui a été donné depuis sa création en 2005 : travailler en étroite collaboration avec les institutions, associations et services du secteur sanitaire, social, culturel, économique ; s’inscrire dans les dynamiques de réseaux et contribuer, avec ses étudiants, à la promotion et au développement social de ce territoire. De petits effectifs (une quinzaine d’étudiants par promotion) permettent une approche interactive et individualisée lors des cours ainsi qu’une certaine proximité avec les intervenants, enseignants et professionnels.

Depuis septembre 2015, un socle commun d’enseignements est proposé aux étudiants assistants de service social et éducateurs spécialisés dans le cadre de notre collaboration avec l’École Européenne Supérieure en Travail social. Cette nouvelle approche vise à développer une meilleure connaissance réciproque ainsi qu’une culture partagée entre les métiers du travail social afin de répondre au mieux, dans le cadre de l’exercice professionnel, aux besoins des personnes et
de leurs proches. Des cours de la licence de Sociologie peuvent également être suivis en visioconférence avec Lille.

Toujours dans une perspective partenariale, les locaux, mais aussi certains séminaires professionnels sont partagés avec les stagiaires préparant le diplôme de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale formés par l’Association Régionale Ressources Formation dans l’Aide aux Personnes et les Éducateurs de Jeunes Enfants formés par le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance.

Projets 2019- 2020

  • Participer activement à la valorisation du travail social, à la mise en lumière de ses savoirs et compétences, et à la modernisation d’une offre de formation supérieure de qualité, construite en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (enseignants, professionnels, étudiants, bénévoles, personnes accompagnées ou concernées par le travail social)
  • Promouvoir l’interdisciplinarité et soutenir la construction d’une culture partagée entre l’ensemble des acteurs du social, médicosocial et de la santé
  • Développer les liens entre action- recherche-formation et privilégier des pédagogies actives, stimulant l’esprit d’entreprendre et l’innovation
  • Encourager la mobilité internationale de nos étudiants à travers les stages, des séjours pour études et favoriser les regards croisés dans la prise en compte des besoins des personnes et l’accompagnement proposé pour soutenir la réalisation de leurs projets

L’Institut Social de Lille … ET l’Institut Universitaire Santé Social (IU2S)

Quelques chiffres

  • 900 étudiants et stagiaires
  • Une offre globale de formation diplômante et qualifiante structurée autour de 14 formations
  • Un centre de ressources documentaire multidisciplinaire en sciences sociales et action sociale privilégiant un accompagnement de proximité des étudiants et enseignants dans la recherche documentaire. Base de données bibliographiques de 5000 titres d’ouvrages, articles de revues, rapports, études. Produits
    documentaires en ligne. Adhérent au réseau documentaire PRISME (base de données bibliographiques mutualisée, Veille législative Infolégis, veille sur les émissions de radio et télévision, actualité sur l’audiovisuel).
  • Accès aux ressources documentaires de la Bibliothèque Universitaire, en accès physique et via son portail commun (400 000 livres, 6 000 titres de revues, multimédias, DVD, et mise à disposition de nombreuses ressources électroniques)
  • 30 conventions de partenariat européen et international spécifiques au secteur santé-social
  • Membre des comités de direction, comité scientifique, de rédaction et de lecture de 2 revues spécialisées dans notre secteur (Le Sociographe, Pensée Plurielle)

Pour mieux nous connaître et suivre toute l’actualité de l’ISL et de l’IU2S rendez-vous sur…

Nos sites internet : www.institutsociallille.fr // www.iu2s.fr

Nos pages Facebook : IU2S et ISL

Le Twitter du secteur santé social : UCLille3S

Les pages LinkedIn :  IU2S et ISL

Ou contactez-nous au 03 20 21 93 93 et par courriel : isl@institut-social-lille.fr

En téléchargement : Présentation générale GESS UCLille