Actualités…

 

[PLAQUETTE ISL – IU2S 2023 // TELECHARGER ICI NOTRE NOUVELLE BROCHURE – FORMATION INITIALE]

===>>> Plaquette GESS-2023 light

[OUVERTURE DES ADMISSIONS DEASS & LICENCE SOCIOLOGIE 2023]

===>>> Ouverture des inscriptions en 1ere année en Licence de Sociologie & Diplôme d’Etat d’Assistant.e de service social à l’ISL, pour la rentrée universitaire de septembre 2023
— Sélection sur dossier pour les candidats ParcourSup dès le 18.01 (futurs bacheliers & étudiants en réorientation) + ORAL pour le DEASS
— Sélection sur dossier & entretien pour les candidats Parcours + dès maintenant (relevant de la formation professionnelle continue)
*Capacité de 45 places en Sociologie & 115 places en DEASS
*3 ans de formation en alternance intégrative
*Poursuite vers des diplômes d’encadrement & Masters pro
Contacts Secrétariats – Admission :
Démarrer votre inscription ici

[RECRUTEMENT / SALON]

===>>> Retrouvez l’ISL – IU2S lors du Salon Poursuite d’études et Masters – LILLE, le Jeudi 09 février 2023 – LILLE – Palais de la Bourse.
RDV de 13h à 20h ! Notre équipe pédagogique sera à votre écoute !

[SOIREE PARENTS / PROCHAINE ÉDITION LE MARDI 28 FÉVRIER 2023]

===>>> Votre enfant souhaite intégrer les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ISL/IU2S, POLE IIID ? Retrouvez notre événement annuel dédié aux… parents !
Vous vous posez des questions sur nos formations, sur la façon dont se déroulent nos cours, ou encore sur la vie au sein de l’établissement. Nous serons présents lors de cette soirée afin de vous renseigner sur :
-Le financement des études,
-Parcoursup,
-Les services proposés aux étudiants,
-Les cursus internationaux,
-La professionnalisation au sein de nos facultés,
-Les équipes pédagogiques et administratives des différents établissements ont répondu à toutes vos interrogations dans cette édition virtuelle 100% en ligne ! Différents ateliers d’information ont été proposés : Programme des ateliers : (Chaque atelier dure 30 minutes, la conférence dure 1 heure)

 

[NOUVEAU / FORMATION CONTINUE : RESPONSABLE D’ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE]

===>>> Le titre REESS constitue une opportunité pour les travailleurs sociaux et toute personne souhaitant entreprendre localement par le développement de projets collaboratifs à triple finalité :

-Sociale : participation, revitalisation du lien social, insertion / -Economique : création de richesse, d’activités et d’emplois au plus proche des besoins locaux / -Coopérative : une gouvernance partagée, des prises de décision démocratique avec les parties prenantes internes et externes…

Formation à destination de professionnels du secteur du social, de l’insertion, du médico-social et de l’ESS souhaitant développer des projets d’utilité sociale et économique à partir des besoins locaux. Recrutement sur dossier et entretien de positionnement.

En pratique : cursus en discontinue, durée totale : 700 h sur 13 mois (6j /mois en centre). Formation théorique de 560 h et stage de 140 h. Inscription ouvertes jusque fin avril 2023 // Sélection de mai à juin 2023

Contact privilégié : Coordinatrice du titre REESS laure.toulemonde@institut-social-lille.fr

En téléchargement : Fiche GESS REESS

[SEMAINE HANDICAP & CITOYENNETE]

===>>> Du 28 au 30 mars 2023, 6e édition à l’Université Catholique de Lille. Évènement accessible en hybride (visioconférence et sur site), Information ici

Depuis plusieurs années se tiennent les Semaines « Handicap et Citoyenneté ». Elles sont organisées en parallèle, en France, par les équipes de l’Université Catholique de Lille (HADéPaS, CEM, Pôle HDC) et, au Québec, par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Celles-ci prennent place dans l’enseignement et la recherche sur le handicap qu’organisent les deux universités. Elles permettent des échanges de professeurs et d’étudiants. Cette année, en 2023, une sixième édition de la Semaine « Handicap et Citoyenneté » se tiendra à Lille, du 28 au 30 mars, dans les locaux de l’Université Catholique de Lille et ses différents sites.

Cet évènement vise à favoriser les rencontres, le dialogue, les partages entre des personnes en situation de handicap, des professionnels, des acteurs associatifs ou de la société civile, des chercheurs, des étudiants. Chaque édition vise ainsi à formuler des recommandations qui seront travaillées au cours de la semaine.

En téléchargement : affiche Handicap 2023 programme Handicap 2023

 

[MODULES POUR LES AIDANTS]

===>>> Depuis juin 2021 sont lancées des actions d’information, de formation et d’échanges en direction des « proches-aidants » de personnes polyhandicapées, action nationale animée au niveau régional par l’Institut Social de Lille pour une partie des thématiques.

Les prochains modules sont prévus en octobre-décembre 2022 et avril-juin 2023. Les sessions se déroulent en co-modalité, en présentiel à l’Institut Social de Lille et parallèlement en visioconférence pour ceux qui souhaiteraient les suivre à distance. La session « Protéger les corps » nécessite la présence compte-tenu des exercices pratiques, elle se fera dans une Maison d’Accueil Spécialisé. Les inscriptions se font auprès de l’ISL.

En téléchargement : Programme de formation Aidforpoly ISL 2022-2023

 

 

[NOUVEAUTE // FORMATION CONTINUE]

===>>> FAVORISER LA PARTICIPATION DES PERSONNES ACCOMPAGNEES OU ACCUEILLIES DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

Sa particularité :

• Une formation coconstruite et coanimée avec des associations qui promeuvent la participation des personnes accompagnées

• Une formation avec des temps d’analyse de votre pratique

« Accompagner le ou la stagiaire dans le développement de ses compétences favorisant la participation des personnes accompagnées ou accueillies. Cela en explorant les enjeux de la participation, les questions éthiques qui s’y rattachent, en s’appropriant ses différents outils et en questionnant la posture du professionnel(le) en lien direct avec sa pratique et celle de son service »

-5 jours de formation répartis sur 6 mois. 2 jours les 30-31 janvier 2023 (apport théorique / expérimentation) + 2 jours les 6-7 avril 2023 (analyse de pratique) + 1 journée le 16 juin 2023 (complément d’apport théorique, retour sur l’application de la formation sur le terrain)- 1 temps individuel de rencontre (présentielle ou virtuelle) entre la formatrice et le ou la stagiaire sera proposé sur la période février – mars 2023

En téléchargement : Fiche GESS participation