Innovons ensemble pour le sociaL

Menu

Formation d’Assistant de Service Social

Définition du métier

L’Assistant de Service Social accompagne les personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques dans le but de maintenir ou de restaurer leur autonomie et faciliter leur insertion, le tout dans une démarche éthique.

C’est un métier de la communication qui requiert de solides compétences humaines et des connaissances approfondies sur l’accès au droit, sur les institutions, les territoires et les problématiques individuelles et collectives…

Une des richesses de la formation d’Assistant(e) de Service Social est l’alternance dans laquelle se situent 3 niveaux d’apprentissage : Savoir, Savoir-faire et Savoir-être.

Objectifs de la formation AS :

  • Appréhender et comprendre l’ensemble du champ social, les missions qui peuvent être confiées aux travailleurs sociaux ;
  • Acquérir des connaissances historiques, législatives, sociales et méthodologiques, afin d’analyser et/ou de rendre compte des interactions relatives à un problème social, une situation familiale ou un projet d’action ;
  • Apprendre à aider les personnes à faire face aux difficultés en s’appuyant sur leurs propres ressources et celles de leur environnement, ceci par des actions individuelles et/ou collectives.