Master 2 de Sociologie option Politiques des Environnements Urbains

  • Une formation de chefs de projets et cadres de haut niveau
  • En partenariat avec l’Université d’Evry Val d’Essonne
  • Master 2 niveau bac +5

Objectifs :

Ouvert en formation continue, ce master (anciennement intitulé « Ingénierie des projets de développement social urbain et de développement durable » DSU/DD) a pour objectif de former les cadres supérieurs de la politique des environnements urbains destinés à exercer dans les secteurs public, associatif et privé.

Ces cadres seront en capacité d’établir des diagnostics locaux, de participer à l’élaboration et la réalisation de projets sociaux et durables dans le développement de territoires urbains, et de travailler de manière partenariale.

Ce diplôme prépare aux compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’expertise en gestion de projet(s), de conseil, de diagnostic, et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales urbaines et des politiques environnementales.

 

Pour entrepreneurs sociaux :

L’objectif du M2 de sociologie, ingénierie de projets « PEU » est de former des cadres supérieurs du développement social urbain (emploi, lutte contre les exclusions, interculturalité, logement sécurité, démocratie locale, …), responsables de projets destinés à exercer dans les secteurs public et privé.

Les parcours PEU visent aussi à former des étudiants à l’animation, à la coordination et à la direction d’équipe, et à l’ouverture européenne.

Cette formation implique l’apprentissage (finances locales, dispositifs urbains et sociaux) et/ou le renforcement des connaissances générales, sociologie, droit, gestion et méthodologiques (présentation de projets à des publics divers, recherche, d’action, gestion de projets, diagnostics, évaluation).

Ce master habilité en sociologie, est pluridisciplinaire : sociologie, géographie, aménagement des espaces urbains, économie, histoire, droit, gestion… Les enseignements (cours, séminaires, ateliers, visites de site, réalisation d’études collectives…) sont assurés par des universitaires et/ou des professionnels travaillant dans des collectivités, des organismes opérant dans le domaine du développement social, du développement durable, de l’aménagement, du développement économique, ou de la coopération au développement…

 

Programme :

UE1 : Connaissances fondamentales 126h

UE2 : Connaissances transversales 63h

UE3 : Expertise sociale et urbaine 55h

UE4 : Outils méthodologiques 21h

UE5 : Comprendre les structures et les actions : connaissances fondamentales 84h

UE6 : Repérer et identifier les acteurs : connaissances transversales 52h

UE7 : Expertise sociale et environnementale 60h

UE8: Outils méthodologiques 41h

 

Public :

Titulaires d’une qualification reconnue dans les sciences humaines et sociales.

Des dérogations peuvent être accordées aux candidats justifiant d’une large expérience professionnelle, notamment par la validation des acquis professionnels et de l’expérience.

 

Interlocuteurs :

Anne-Françoise DEQUIRE, Responsable Pédagogique – Maître de Conférences
Anne GAVORY, Assistante de la formation
03 62 53 99 35 / anne.gavory@institut-social-lille.fr

 

Télécharger le livret du M2 DSU