L’Institut Social de Lille et ERASMUS + 11065897_1620461968185114_7202227018740109386_n

L’Institut Social de Lille ayant passé plusieurs conventions de collaboration avec des centres de formation et universités de pays étrangers (Communauté Européenne : Belgique, Grande Bretagne, Allemagne, Roumanie… mais également, Madagascar, Angola, Congo …) accueille régulièrement des professeurs et des étudiants étrangers.

En réciprocité, des séjours de formation à l’étranger sont possibles pour les étudiants de l’Institut (15 étudiants en formation d’Assistant de Service Social parent en stage à l’étranger chaque année.)

L’ISL a obtenu une Charte lui permettant de participer au programme Erasmus+.

Déclaration de stratégie ERASMUS

Charte ERASMUS ISL

Liste des 23 partenaires ISL

==> 1ère Newsletter, éditée par la DRI pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus : Newsletter 30 ans Erasmus n°1 stages Erasmus+ avril 2017 Elle a été réalisée à partir des questionnaires remplis en ligne par les 170 étudiants concernés, partis en stage Erasmus+ en 2015-2016 dans le cadre du consortium coordonné par la DRI.

 

European Credit Transfer System

Conformément à son engagement dans le programme européen d’enseignement supérieur, l’Institut Social de Lille en lien avec l’UCL, a mis en place le système européen de transfert de crédits (European Credit Transfer System, ECTS) dans ses formations.

>Le système ECTS

>Catalogue de cours ECTS pour l’ISL

>semester contents Engl

>international isl

 

Contact ISL :

Estelle Soudant-Depelchin, chargée de la mobilité internationale

Tél. 03 20 21 93 93  / estelle.soudant@institut-social-lille.fr & anne.gavory@institut-social-lille.fr

 

l’ISL à l’international en 2015 …

L’ISL, un institut ouvert sur l’Europe

Depuis 10 ans, chaque année l’institut social de Lille accueille pendant 3 mois de cours et de stage des étudiants du Master International des Migrations de l’Université de Valencia (Espagne). Ils valident pendant ce séjour 30 ECTS de leur Master.

Comme chaque année, les étudiants en formation Master 2 Travail social en Europe ont participé, dans le cadre de leur formation, à des séminaires de plusieurs jours à l’étranger (en 2015 : à Munich et Porto), ainsi qu’à une université de printemps à Ostrava en République Tchèque, où des étudiants de différents pays d’Europe présentent leurs travaux de recherche devant un panel international.

Cette université de printemps à Ostrava est également l’occasion pour nos enseignants de présenter leurs travaux ou de proposer des conférences.

En formation initiale de travail social, L’ISL a accueilli des stagiaires Munichois pour des stages et des cours. Nous avons également accompagné des départs d’étudiants ASS (assistants de service social) et des étudiants en Licence de Sociologie, en stage à l’étranger pour découvrir le travail social (Madagascar, Angleterre et Bulgarie).

Un partenariat privilégié avec la HEB-Défré nous permettra d’élaborer un séminaire à Bruxelles en juin 2016 pour les étudiants ASS afin de découvrir le travail social en Belgique francophone.

En Juillet 2015, trois formateurs de l’Institut Social de Lille ont été retenus pour participer et communiquer au congrès de l’AIFRIS (Association Internationale de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) qui, cette année, se déroulait à Porto.

 

Ouverture de l’Institut National du Travail Social à Brazzaville, avec l’appui technique de l’ISL

Depuis 2008, l’institut social de Lille est engagé dans un appui technique à l’ouverture d’une école de travail social à Brazzaville (Congo), à la demande du Ministère congolais des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. L’ouverture de l’institut s’inscrit dans une dynamique plus large de refondation du travail social et de mise en place d’un système de protection sociale, sous l’impulsion du ministère. Plusieurs missions sur place avaient été nécessaires pour appuyer la formation de l’équipe et des futurs terrains de stage, et la mise en place d’une maquette pédagogique adaptée aux problématiques locales.

C’est ainsi que l’institut national du travail social a ouvert ses portes en décembre 2014, dans des locaux provisoires à Brazzaville (un nouveau campus plus spacieux devrait bientôt être en construction). 60 étudiants, parmi les quelques 1600 postulants, se sont engagés dans leur première année de cours et de stage. Ils devront choisir en 2è année leur filière de spécialisation, entre assistant de service social, éducateur spécialisé, et animateur en développement social local. Les étudiants ont majoritairement conscience de participer à un moment clé de l’histoire du travail social dans leur pays, en berne depuis la guerre civile qui s’est achevée en 1999, et portent avec fierté les couleurs de leur école.

L’institut social de Lille est engagé dans l’appui technique et pédagogique jusque fin 2017, date à laquelle la première promotion devrait sortir diplômée de l’INTS.