LES ACTIVITÉS DU GROUPE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL

 CONFÉRENCES, JOURNÉES D’ÉTUDE, COLLOQUES

  • 2016

17 mars 2016 : Conférence débat organisée à l’occasion de la journée mondiale du travail social : « Promouvoir la dignité et la valeur de la personne humaine ». En présence de Laure Liénard, assistante sociale de formation initiale, cadre pédagogique à l’ISL et doctorante en sociologie à l’Université de Lorraine (Laboratoire 2L2S), et d’Hervé Sergeant, Educateur spécialisé, Chef de service éducatif dans un Institut Médico-éducatif et conseiller technique pour l’association des Papillons Blancs de Dunkerque.

2 mars 2016 : « De l’indigène au djihadiste : les évolutions de la figure de l’ «Arabe» dans les médias français du XIXème-XXIème siècles », Yvan Gastaut, Historien, Maître de conférences à l’Université de Nice, Membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société)

26 janvier 2016 : « Calais : Quelle situation pour les migrants aujourd’hui ? » avec Christian Salomé, Président de l’Auberge des migrants.

21 janvier 2016 : Journée d’étude organisée en collaboration avec l’IRTS sur les migrations : « Migrations internationales et travail social : Quels enjeux pour l’accompagnement social ? en présence de Claudio Bolzman, Professeur à la Haute Ecole en Travail Social (HETS) de Genève, Suisse. d’Emmanuel Jovelin, Professeur des Universités, Université de Lorraine/Institut Social de Lille-UCL et de professionnels intervenant dans des services sociaux, médico-sociaux et des associations spécialisées dans les défense des droits (Patrick Vigneau, Directeur du dispositif de l’AREAS, La Sauvegarde du Nord ;  Valérie Staes, Coordinatrice du réseau Vieillesses plurielles, Aréli ; Stéphane Duval, Directeur du Centre Jules Ferry à Calais (Association La Vie Active) ; Thierry Hennion, Assistant de service social, Médecin Solidarité Lille ; Doris DAVIET, éducatrice spécialisée, bénévole à la Cimade (Lille) ; Audrey Desreux, Assistante de service social à l’Unité Territoriale de Lille Sud (CD 59) ; Sylvana Sion, Responsable du Service Social du GHICL ; Antoine Delaplace, Educateur Spécialisé au CADA de Liévin, association APSA Lens.

  • 2015

9 décembre 2015 : « Après cinquante ans de développement à la marge du marché, l’heure de l’habitat participatif a-t-elle sonné ? » Conférence-débat animée par Milouda MALKI (Institut Social de Lille) et Hervé BARRY (CRESGE) en présence de : Jean-François OCHIN, Direction développement et Patrimoine, Notre Logis ; Jean-Louis SEHIER, habitant du site Anagram en fonction depuis 1991, et Président de l’Association Eco-Habitat Groupé ; Régis VERLEY, membre actif du projet Toitmoinous, et Benoît DEBUIGNE, de l’association belge Habitat et Participation.

6 novembre 2015 : « Les évolutions du travail social. Enjeux et perspectives », Brigitte BOUQUET, Professeure émérite au CNAM, Emmanuel JOVELIN, Professeur des Universités, Université de Lorraine/institut Social de Lille. Conférence organisée dans le cadre des « 10 ans » de l’implantation de l’antenne de l’ISL à Maubeuge.

 

Cycle de conférences : Diversité culturelle et travail social

22 septembre 2015 : « Après Charlie : quels enjeux pour le travail social ? », E. JOVELIN, Professeur des Universités, Université de Lorraine/Institut Social de Lille.

13 octobre 2015 : « Actualité du multiculturalisme : diversité et super-diversité dans les arènes académiques et politiques », Milena DOYTCHEVA, maîtresse de conférences en sociologie, habilitée à diriger des recherches, à l’université de Lille 3.

23 novembre 2015 : « Le djihadisme des jeunes. Entre propagande et réalité », Riadh BEN KHALIFA, Maître Assistant à l’Université de Tunis et chercheur associé à l’URMIS Nice.

17 décembre 2015 : « La dimension religieuse dans les foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance », (Conférence ACOFIS), Sarra CHAIEB, Doctorante en Sociologie au Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe à l’Université de Strasbourg.

 

9 juin 2015 : « Regards sur la vieillesse. Comme la jeunesse, la vieillesse n’a pas d’âge », Bernard ENNUYER, docteur en sociologie, HDR, et enseignant chercheur à l’université Paris Descartes, enseignant à l’Université Lille 3. Rencontre organisée par des étudiants de l’ISL.

10 février 2015 : Séminaire du Sociographe à la suite de la sortie du n°48 sur La gestion sociale des SDF, Comparaisons internationales de politiques pour les Sans Abri, Champ Social, décembre 2014. En présence de Stéphane RULLAC,

  • 2014

17 avril 2014 : « Usages, valeurs et symboles des espaces domestiques chez les femmes maghrébines. Etude comparée France-Algérie », Abla ROUAG, Professeure de l’université Mentouri, Constantine.

26 novembre 2014 : « La mémoire de l’immigration et de l’histoire coloniale en Algérie », Amar MOHAND, Enseignant Chercheur au Centre de Recherche en Anthropologie Culturelle (Oran), Hedi SAIDI, Docteur en histoire, chercheur associé à l’URMIS (Paris Diderot).

4 décembre 2014 : « Accompagnement des personnes âgées immigrées : pratiques et projets dans le secteur sanitaire et social ». Conférence de clôture de la Formation-Action menée dans le cadre du projet « Actions en faveur des personnes âgées immigrées originaires des pays tiers, formations des professionnels de la sante, du social, du médico-social, du logement et du maintien à domicile ». Action soutenue par la DAAEN et le FEI.

8 décembre 2014 : « Les violences conjugales et les mariages forcés : deux formes de violences de genre », Diane VROLAND, éducatrice spécialisée, Clémence GORISSE, psychologue, Pôle Brunehaut, Hanifa AISSAOUI, conseillère conjugale, Le mouvement du planning familial.

 

Colloque européen :

5 et 6 juin 2014 : « Le travail social face à la mondialisation : Quel social pour quelle société face à la crise des Etats providences ? ».

En présence de sociologues européens et français : P. ERATH (Allemagne), J. HAMALAINEN (Finlande), O. CHTYL (République Tchèque), J. SABATER (Espagne), J. FOUCART (Belgique), B. MULLER (France), M. CHAUVIERE (France), M ; BRESSON (France), E. JOVELIN (France), M. AUTES (France), B. BOUQUET (France), R. CURIE (France).

 

Cycle de conférences : Recherche et travail social

Les questions relatives à la recherche font l’objet d’un certain nombre de débats depuis de nombreuses années : Quelles orientations pour la recherche en /dans/sur le travail social ? Dans quels espaces ? Qui peut/qui est légitime pour faire de la recherche et avec qui ? Quels effets pour le travail social (en tant que science ? discipline académique ?) et quelles conséquences pour les pratiques professionnelles ? Ce sont toutes ces questions et d’autres encore qui se trouvent aujourd’hui posées… Il nous a semblé nécessaire que l’ISL puisse se saisir de ces questions et sensibiliser formateurs, professionnels, étudiants et stagiaires à ce vaste débat.

19 février 2014 : « La recherche en travail social : une question réductrice », Jean FOUCART, Docteur en sociologie, enseignant au département social de la Haute École Charleroi-Europe. Conférence organisée en collaboration avec l’EESTS de Maubeuge.

16 avril 2014 : « Recherche scientifique versus « recherche en travail social. Promouvoir la recherche dans et sur le champ social », Séminaire de l’Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociale (ACOFIS), Manuel BOUCHER, Docteur en sociologie (HDR), Directeur scientifique du Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales (LERS) de l’Institut du Développement Social – IRTS de Haute-Normandie (Canteleu/Rouen).

21 novembre 2013 : « La recherche en travail social : une brève histoire d’un paradigme scientifique », Stéphane RULLAC, Docteur en anthropologie (EHESS de Paris) et HDR en sociologie (URCA de Reims). Responsable du Pôle Recherche de BUC Ressources – établissement régional du travail social des Yvelines.

  • 2013

4 avril 2013 : « Diversité et Enseignement supérieur : Comment enseigner la prévention des discriminations et le management de la diversité ? Ce séminaire s’inscrit dans un cycle de 4 conférences organisées à Lille, Strasbourg (28 mai), Grenoble (25 juin) et Paris (28 novembre). Manifestation soutenue par le Ministère de l’intérieur, Direction de l’Accueil, de l’intégration et de la Citoyenneté (DAIC) en présence de : Patricia RENOUL Sous Directrice de la DAIC, Christophe BIRAULT, adjoint au chef du bureau de l’intégration professionnelle (DAIC), Michel MINNE (professeur de droit, CNAM), Michèle VAATZ LAROUSSI (Professeur, Université de Sherbroocke, Québéc), Audrey HEINE (Université Libre de Bruxelles), Emmanuel JOVELIN, Professeur des universités, Université catholique de Lille, Institut Social de Lille.

24 Janvier 2013 : Journée professionnelle des sites qualifiants organisée en partenariat avec l’IRTS: « Entre résistance, responsabilité et créativité. Quelle (s) posture(s) pour l’action ? » Après une présentation en plénière des évolutions du travail social par Michel CHAUVIERE (directeur de recherche au CNRS, membre du CERSA, CNRS/université de Paris-2) et Brigitte BOUQUET (chaire travail social-intervention sociale, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il s’agissait dans le cadre des ateliers thématiques d’interroger la créativité en actes à partir d’expériences de terrain présentées par des professionnels et étudiants. Les 10 ateliers ont été organisés à l’ISL.

21 novembre 2013 : « La recherche en travail social : une brève histoire d’un paradigme scientifique », Stéphane RULLAC, Docteur en anthropologie (EHESS de Paris) et HDR en sociologie (URCA de Reims). Responsable du Pôle Recherche de BUC Ressources – établissement régional du travail social des Yvelines.

28 novembre 2013 : « Migration au féminin. Violences-prostitution ». Projection suivie d’un échange autour du film « Les clients » d’Hubert DUBOIS. Reportage tourné dans le Nord de la France, à Lille et en Belgique. Manifestation organisée en collaboration avec le Mouvement du Nid et la Cimade.

  • 2012

Colloque européen :

20 et 21 septembre 2012 : « Diversité et enseignement supérieur : comment enseigner la prévention des discriminations et le management de la diversité ? » Colloque soutenu par le Ministère de l’intérieur, Direction de l’Accueil, de l’intégration et de la Citoyenneté (DAIC), avec : Emmanuel JOVELIN, Professeur des universités, Université catholique de Lille, Institut Social de Lille., Catherine WITHOL de WENDEL, Directrice de Recherches au CNRS, Michel MINE professeur associé de droit du travail au Cnam, Chaire de droit social, Ewa MARTIN BOGALSKA, Professeur des universités, Université de Grenoble, Naouel Amar, Directrice déléguée de l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ), Philippe Thurat. Directeur Diversité et Egalité des Chances, AREVA, Anna ELIA, Professeure, Université de Calabria, Italie, Josef FREISE, Professeur, Université de Cologne, Allemagne, Jordi SABATER, Professeur, Université Ramon Llull, Espagne, Martina SOBKHOVA, Professeure, Université de Trnava, Slovaquie, Ion IONESCU, Professeur, Université de Iasi, Roumanie, Jean-Philippe Neuville, Maître de conférences en sociologie des organisations, Membre du Centre Diversité et Réussite, à l’INSA de Lyon, Claudio BOLZMAN, Directeur du Centre d’études de la diversité culturelle et de la citoyenneté (CEDIC), Université de Genève, Laurent Labrot, Directeur EDIAS, Professeur Associé IEP Grenoble, Hamid SENNI, Maître de Conférence, “Diversity & Performance” Master Gestion des Ressources Humaines, Science Po Paris, Elena MASCOVA, Responsable des études de l’AFMD, Virginie BRUGUES, FACE, Christophe GRANNEC, Université catholique de Lille, Anissa Djabi, Chercheure et enseignante en sciences de gestion – Gestion de la diversité et pratiques d’entreprises, Institut de Recherche en Gestion – Université Paris-Est, Thierry GEOFFROY, Conseiller auprès de la directrice générale d’AFNOR Certification, Caroline CAZI, Responsable Diversité et Responsabilité Sociétale et Environnementale, Direction Générale, Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Imalhayene Fella, Charte de la diversité, Secrétariat Général de la Charte de la Diversité, Maria Giuseppina Bruna, Chargée d’enseignement en sociologie et gestion à l’Université Paris-Dauphine/ Chaire « Management et Diversité » de la Fondation Dauphine, Jamila Alaktif, Chargée d’enseignement en gestion, Lille 1, Sabrina Pérugien, Enseignante-Chercheure à l’EM Strasbourg Business School et chargée de mission diversité auprès de la direction de l’Ecole.