LES ACTIVITÉS DU GROUPE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL

 ÉTUDES & RECHERCHES

 

2016 (en cours) : Étude menée dans le cadre de la participation de l’ISL au Pôle Régional de Recherche et d’Etude pour la Formation en Action Sociale (PREFAS) sur : « l’évaluation des impacts du changement de réglementation en matière d’alternance intégrative sur les formations en travail social » – Étude commandée par la DRJSCS : Emilie Duvivier.

2015 : Recherche sur « les personnes âgées au Congo-Brazzaville ». Recherche menée par Emmanuel Jovelin en collaboration avec Elisabeth Prieur et l’équipe du Ministère des Affaires sociales, de l’action Humanitaire et de la solidarité. (Recherche en cours).

Recherche soutenue par le Ministère des Affaires sociales, de l’action Humanitaire et de la solidarité.

2013-2015 : Étude menée dans le cadre de la participation de l’ISL au Pôle Régional de Recherche et d’Etude pour la Formation en Action Sociale (PREFAS) sur « la fonction de coordination dans le champ du travail social et médico-social ». Recherche qualitative effectuée auprès de directeurs d’établissements sociaux et médicosociaux et d’intervenants sociaux exerçant en qualité de coordonnateurs d’équipe et de dispositifs : Emilie Duvivier.

Étude soutenue par la DRJSCS et le Conseil régional Nord-Pas-De-Calais.

 

2013-2014 :

Recherche sur « les violences conjugales au Congo-Brazzaville ». Recherche menée par Emmanuel Jovelin en collaboration avec Elisabeth Prieur et l’équipe du Ministère des Affaires sociales, de l’action Humanitaire et de la solidarité.

Recherche soutenue par le Ministère des Affaires sociales, de l’action Humanitaire et de la solidarité.

Étude menée auprès d’anciens étudiants de l’ISL ayant eu une expérience à l’international au cours de leur formation d’assistant de service social. « Partir en stage à l’étranger ou comment apprendre autrement ? » : Estelle Soudant, Sarah Toulotte.

 

2009- 2011 :

Recherche France-Belgique sur « le proxénétisme sans frontières » avec le Mouvement du Nid et la Haute école Charleroi Europe : Emmanuel Jovelin, Anne-Françoise Dequiré, Jean Foucart.

 

2008-2009 :

Participation à l’évaluation départementale du dispositif RSA : « En quoi le RSA est-il un levier dans le parcours d’insertion des bénéficiaires ? » Recherche quantitative et qualitative menée auprès de bénéficiaires du RSA dans le département du Nord (Bassin Sambre-Avesnois) dans le cadre d’un dispositif de Formation-Action-Recherche proposé à des étudiants en formation d’assistant de service social : Emilie Duvivier.

Etude menée en collaboration avec le Département du Nord.

Recherche pour l’association « La bouée des jeunes » (Protection de l’enfance et de l’adolescence dans la région de Douai et Cambrai). A la demande de la ville de Cambrai et de Caudry, l’objectif est de réaliser deux diagnostics dans chacune des communes pour l’ouverture d’un club de prévention (50 entretiens semi-directifs ont été menés avec les jeunes, les responsables de structure, les centres sociaux, la Mission locale, les politiques) : Emmanuel Jovelin, Anne-Françoise Dequiré.        

Micro projet INTERREG mené conjointement entre l’Université Catholique de Lille et l’Université Christ Church de Canterbury : « Comment peut-on prévenir l’errance des jeunes ? » Le micro projet est la suite du travail de recherche réalisé sur les jeunes en errance dans le Nord Pas-de-Calais et dans le Kent (2004-2006). L’objectif du micro projet était de travailler sur un programme de prévention en faveur des jeunes sans domicile dans les deux régions. Nous avons privilégié des entretiens collectifs avec les professionnels (secteur social, enseignants) afin de construire un canevas sur la prévention : Emmanuel Jovelin, Anne-Françoise Dequiré.

 

2004-2006 :

Projet INTERREG mené conjointement entre l’Université Catholique de Lille et l’Université Christ Church de Canterbury : « Trajectoire des jeunes sans domicile et Evaluation du dispositif de prise en charge dans le Nord Pas-de-Calais (France) et dans le Kent (Grande Bretagne) ». L’objectif de ce projet était d’analyser les trajectoires des jeunes sans domicile (jeunes en errance de 16 à 25 ans), de comprendre le sens qu’ils donnent aux aides qui leurs sont accordées. Evaluer et comparer les politiques d’aide en faveur de ces jeunes dans la Région Nord-Pas de Calais et dans le Kent. (des entretiens semi-directifs ont été réalisés 60 avec les jeunes sdf, 30 avec les professionnels et 10 avec les politiques) : Emmanuel Jovelin, Anne-Françoise Dequiré.

 

2002 :

Recherche pour « La bouée des jeunes », pour une action de prévention spécialisée à Frais Marais, ville de Douai, janvier 2002 : Emmanuel Jovelin.

 

2001 :

Recherche sur « les clients de la prostitution » commandité par le mouvement du Nid, Lille février 2001. Cette recherche tente de comprendre les mobiles qui poussent les clients à fréquenter les prostituées : Emmanuel Jovelin.

 

2000 :

Recherche sur « le burn out des assistants sociaux » : Jovelin Emmanuel en collaboration avec V. Adriansen, D. Varoux, Y. Sadsaoud. septembre 2000.

Cette recherche a été réalisée dans le cadre du colloque International de novembre 2000, organisé sur le thème : La société change…Le social bouge ? Quel social pour quelle société à l’aube du XXI ème siècle ? L’objet de ce rapport est d’analyser les raisons qui conduisent les Travailleurs Sociaux, essentiellement les Assistants Sociaux à continuer d’exercer dans le social après une dizaine d’années de pratiques professionnelles. Quelles sont les stratégies développées pour lutter contre le burn-out ? Quel sens donnent-ils à leur mission ? Quelles perceptions ont-ils des usagers aujourd’hui et que pensent-ils du social du XXI ème siècle ?

 

1998 :

Mission d’expérimentation et d’évaluation dans un quartier difficile : intervention home des flandres sur un ensemble de 24 studios situés rue du Docteur Roux à Hem : Emmanuel Jovelin.

 

  • RAPPORTS DE RECHERCHES

Boquet MP., Duvivier E., Feutry JP., Gosset F., Morel D., Vignais A., La fonction de coordination dans le travail social. Une fonction assumée à clarifier ou l’émergence d’un nouveau métier ? Rapport d’étude réalisé par les membres du PREFAS NPDC, novembre 2015.

Jovelin, E., Rapport de recherche, Les violences conjugales au Congo-Brazzaville. Recherche menée par Emmanuel Jovelin en collaboration avec Elisabeth Prieur et l’équipe du Ministère des Affaires sociales, de l’action Humanitaire et de la solidarité. Recherche soutenue par le Ministère des Affaires sociales, de l’action Humanitaire et de la solidarité, 2015.

Jovelin E., Dequiré AF, rapport de recherche, Proxénétisme et prostitution, l’opinion publique face au proxénétisme, Mouvement du Nid, Lille, 2013.

Duvivier E, « Evaluation RSA. Enquête auprès des allocataires dans le bassin Sambre-Avesnois », synthèse des résultats, ISL, mars 2009.

Dequiré AF, Jovelin E., Pour une action de prévention : Diagnostic ville de Caudry, Douai, rapport final, 2007.

Dequiré AF, Jovelin E., Pour une action de prévention : Diagnostic ville de Cambrai, Douai, rapport final, 2007.

Jovelin E., Rapport opinion publique et clientélisme : Ne plus être client, Institut Social Lille-Vauban, Université Catholique de Lille. Rapport d’étude commandité par le mouvement du Nid, Lille Mars 2002.

Jovelin E. en collaboration avec V. Adriansen, D. Varoux, Y. Sadsaoud . Rapport de recherche, Le burn out des assistants sociaux, Institut Social Lille Vauban (Université Catholique de Lille). septembre 2000.

Jovelin E., Rapport de synthèse Conflits et violences dans les collèges, qu’en est-il ?,. Direction des ressources humaines et service formation Conseil Général département du Nord, juin 1999.

Jovelin E., Mission d’évaluation et d’expérimentation sur un site de 25 studios. Rapport d’étude. Association Home de Flandres et LOGICIL juin 1998.